top of page

Les Boulingrin et autres pièces

Ce spectacle est composé de quatre pièces qui sont Le Gora, La Conversion d'Alceste, La Peur des Coups et Les Boulingrin.

 

 

Quatre pièces endiablées, de plus en plus folles, portées par un souffle comique précis et acéré.

 

Drôle jusqu'à la cruauté, Courteline représente l'humanité dans ce qu'elle a de pire.

 

Les rires ne sont jamais loin des larmes

 

Elles touchent, dans différentes mesures, à ce qu'il y a de pire en l'espèce humaine : l'orgueil, l'intérêt, la bêtise, l'infidélité, la jalousie, la mauvaise foi, la brutalité, jusqu'à la méchanceté et la folie pure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gora est un préambule, un moment où l'humanité n'est pas encore mauvaise mais simplement sotte et querelleuse. On a offert un chat à la demoiselle « un gora » dit-elle, monsieur la reprend « un angora », elle « un petit nangora », Monsieur lui reproche ces liaisons illégitimes : une pièce courte où chacun devrait mieux peser ces mots.

 

La Conversion est une suite corrosive du Misanthrope de Molière, le ton ironique est poussé jusqu'à la cruauté. La pièce se déroule d'abord comme une comédie, mais que le final est glaçant et tout à fait déstabilisant.

 

La Peur des Coups est une vertigineuse scène de ménage où la mauvaise foi de l'époux s'exprime contre le sourire apparent de son épouse blessée et lassée.

 

Dans Les Boulingrin, alors qu'il pense pouvoir passer son hiver à l’œil et au chaud, Des Rillettes, pique-assiette professionnel, se retrouve embarqué dans une scène de ménage inimaginable chez les époux Boulingrin. Aucune échappatoire, on ne le laisse pas sortir, on le bat, on l'insulte, on lui jette des choses à la figure, le pauvre homme va regretter longtemps sa visite.

Mise en scène par Geoffrey Lopez

Avec 
Odile Blanchet

Rémi de Monvel
Louise Duhamel

Laëtitia Galy

Emmanuel Gaury

Geoffrey Lopez
Isis Montanier

Durée : 80 minutes

bottom of page